Voici une liste de procédés qui permettent, comme dernière étape, de pouvoir livrer votre produit imprimé selon les critères de présentation demandé par le client. Si la finition apporte prestige à l'imprimé, le façonnage lui confère son caractère final, son rôle définitif.

Le façonnage regroupe diverses opérations que l'on pourrait définir de "incisives", comme par exemple.

L'assemblage est utilisé pour superposer des cahiers de feuillets.

L'encartage  est la réunion des cahiers d'un ouvrage par insertion de chaque cahier au milieu du précédent.

Le rainage, lorsque le plis ne suffit pas, notamment pour tous les papiers un peu plus épais (dès 150gr env.) permet de plier de manière élégante un papier en évitant de le casser et de préserver l'impression sur ce pli.Le raingae est également utilisé pour la plupart des couvertures de livres, les fourres à rabats, les cartes de voeux ou cartons d'invitations, les dépliants 2-4 volets avec papier épais, etc.

La reliure est un esmble de techniques pour assembler et présenter durablement des ensembles plus ou moins volumineux de feuilles imprimées.

➝ L'agrafage (piqué pli, deux points fer) est utilisé pour les brochures, cahiers, bulletins, conventions, journaux de 4 à 44 pages, avec ou sans couverture épaisse. Solide, léger, élégant c'est indiqué pour toute diffusion professionnelle, privée ou associative en petites ou grandes quantités.

➝ Les spirales métalliques (Wiro®) ou plastique, souvent renforcé et embellies par une feuilles de couverture avant transparent ou semi opaque et une feuille de couverture arrière cartonnée d'aspect marbré ou lisse, permet de relier des petits ou grands volumes de ~ 6 à 300 feuilles, Les psirales sont tout aussi bienadaptées pour des travaux de présentation professionnelles que scolaires ou privées. Réalisées rapidement, leur qualité consiste dans le fait de permettre une ouverture complète des pages (à 360°). Pour présenter, étudier, annoter, ces rliures se révèlent très pratiques et élégantes.

➝ Les dos carré collé s'adapte à la reliure de livres, brochures o ucatalogues, dès env. 35 feuilles. Selon l'épaisseur de l'ouvrage, il sera permis d'imprimer aussi sur la tranche de la couverture, conférant ainsi un aspect plus solennel et officiel. La tenue des feuilles se fait avec de la colle blanche spéciale, à froid. Cette technique s'adapte aussi à la création de blocs notes (avec ou sans couverture).

➝ La thermoreliure attache des documents de ~ 10 à 250 pages par una bande en tissu collée sur la tranche. En général, comme pour les spirales on applique aussi une couverture avant transparente ou semi-opaque et à l'arrière un carton blanc, gris ou noir (ou aute couleur) d'aspect lisse ou marbré.

La perforation consiste à effectuer un ou plusieurs trous afin de créer des feuilles à insérer dans un classeur ou simplement pour accrocher au mur (par ex. calendrier)

La microperforation est utilisée pour la pré-découpe sur des tickets ou contremarques (avec ou sans numérotation), des bons de commande, des bons de livraison, des tickets à conserver.

La découpe de formes permet de découper le papier selon des formes pré-définies, de l'arrondi d'angle (our des cartes de visite ou des brochures ou certains livres pour enfants par ex.) à la découpe d'index (onglets pour des séparateurs de classeur). Des outils de découpe spécifiques peuvent être créés selon les besoins.

La numérotation automatique et séquentielle permet la création de tickets ou de feuillets uniques pour le contrôle et le comptage comme par ex. des tickets d'antrée, des tickets de consommation, des bons de commande etc.

La découpe (massicotage) apporte la précision de la finition pour toute les impression. Présente dans toutes les étapes de production, sauf dans l'impression bureautique standard, la découpe permet d'avoir les dimensions exactes et régulières sur tout l'ensemble des imprimés (cartes de visite, flyers, dépliants, etc.) et aussi pour aligner les bords des feuilles des cahiers et brochures.

Retour