Une fois votre fichier imprimé, la plupart du temps il requiert encore queqlues étapes de finition et façonnage avant de pouvoir être considéré comme prêt-à-livrer.
En règle générale, c'est le client qui le définit mais en fonction de vos besoins, nous saurons le conseiller. Ces quelques finitions permettent de créer des effets sophistiqués et apportent une valeur supplémentaire à votre document. Facultatives, elles se font avant le façonnage.

Le pelliculage:  c'est l'application à chaud, sur le recto seul ou le recto-verso, d'un film plastique qui donne un aspect brillant, mat ou carrément un toucher "soft touch". Le pelliculage améliore l'aspect et protège et renforce le document.

Le laminage (ou encapsulage): c'est aussi un film protecteur appliqué à chaud mais qui comporte des bords de queqlues mm tout autour du documents. Il permet ainsi de les protéger de manière intégrale même pour une exposition extérieure prolongée (humidité, soleil par exemple). Le laminage brillant donne l'éclat aux couleurs tandis que le mat en réduit mais évite le reflet de la lumière.

Le(s) vernis (d'impression, à l'eau, UV): il a un rôle similaire au pelliculage mais est appliqué comme une encre (en offset). Il peut aussi se combiner avec un pelliculage. Le vernis apporte une amélioration de l'aspect et améliore sa résistance. . peut être appliqué alternative au pelliculage ou en complément de ce dernier, le verni améliore l'aspect du document et le protège.

Le vernis sélectif: c'est l'application du vernis sur des zones prédéfinies (par exemple un logo) afin d'apporter viseullement et tactilement  plus de valeur. Le gaufrage : cette technique donne une empreinte, une marque dans le papier en lui conférant un relief qui peut être limprimé ou pas. Le gaufrage peut reproduire une forme comme un logo etc.

La thermogravure: permet de donner un relief, une épaisseure, aux formes et caractères que l'on imprime. Il s'agit d'une encre spéciale qui augmente de volume (gonfle), sous l'effet de la chaleur. La thermogravure s'applique surtout sur des cartes de visite, mais peut être utilisé dans bien d'autres cas ou le toucher de l'imprimé apporte une valeur significative.

La dorure (ou argenture) à chaud: c'est l'impression de formes ou d'aplats contenant des feuilles d'or, de métal ou simplement de couleur qui apportent brillance et prestige et un relief palpable. Le timbrage à chaud: cette technique particulière est possible à partir de deux blocs de métal gravés en creux dans lesquels on dépose de l'encre. Grâce à la pression maîtrisée des deux blocs sur le papier (à la façon d'un "sandwich"), l'encre, mate ou brillante, se dépose sur le relief du papier, dont la forme est définie par la plaque en métal.

Retour